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24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 22:32

I - Le développement cognitif

 

      Mise en place de l'intelligence : stratégies et mécanismes de raisonnement

 

Piaget définit 4 stades :

- 0 à 2 ans : Stade des premiers réflexes puis des habitudes motrices et enfin de l'intelligence sensorimotrice basée sur la perception ( mais inséparable de l'affectif ). Il obtient une conscience de soi, du monde, des objets environnants, du temps et de l'espace.

 

- 2 à 7 ans : Intelligence préopératoire. Apparition du langage, du jeu symbolique, du dessin, de l'image mentale

4 traits de raisonnements qui se développent : aninisme ( les choses vivantes ont des intentions ), finalisme ( porquoi des choses ), artificialisme ( les choses sont construites sur un mode humain), réalisme ( le contenu de la cosncience est l'ensemble des choses réelles )

 

- 7 à 12 ans : Stade des opérations concrètes. Sériations, classification, dénombration.

 

- A partir de 12 ans : stade formel et raisonnement hypothético-éducatif. Mentalisation de l'action, relation entre ce ui est possible de ce qui est réel

 

 

II - Le développement psychoaffectif

 

Mise en place des différents mécanismes et réseaux de la vie relationnelle : construction de la personnalité

 

 

A - Petite enfance

 

Environnement +++, avec importance des parents

 

 Pour Freud, 3 stades :

- Stade oral : La bouche est l'organe du plaisir, Satisfaction de la faim = satisfaction sexuelle

 

- Stade anal ( 2ans ) : Le contrôle sphinctérien influe sur les relations avec la mêre ( chantage). Opposition ( "non" ), distinction des sexes, de lui et du monde

 

- Complexe d'oedipe ( 2-4 ans ) et stade phallique : Crise de la relation triangulaire entre le pêre, la mêre et l'enfant

 

 

B - Age scolaire

 

Refoulement du complexe d'oedipe, déplacement des intérêts.

 

Apparition de l'obsessionalisation ( reflet du développement du moi ) avec les manies, les collections

 

Mise en place des 3 instances selon Freud : le ça ( émergence des pulsions ), le surmoi ( instance des interdits ), le moi ( gestion des conflits entre les deux premiers )

 

 

C - Adolescence

 

Débute à la puberté et se finit avec le statut "d'adulte". Allongement progressif dû à l'anvancée pubertaire, l'allongement de la scolarité et de l'indépendance économique et sociale.

Ambivalence des sentiments, attitudes contradictoires ammenant la différenciation psychosexuelle et la construction de sa propre identité.

 

 

 

III - Le développement socioculturel

 

Objet de marquage institutionnel : rites de passage

Différences d'une société à l'autre mais existent dans toutes les sociétés

 

Le langage est le moyen privilégié de communication. c'est un vecteur de la culture.

Le jeu est aussi important : symboliquement, puis par le biais d'exercices et des règles.

 

La socialisation commence dans la famille puis se poursuit dans les groupes instiitutionnalisés ( crèches, écoles...)

L'école permet à l'enfant, d'évoluer dans son comportement à travers les expériences sociales, les découvertes, les apprentissages...

A l'adolescence, se crée les groupes de pairs qui permettent la confrontation aux valeurs familliales.

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