Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 08:30
Dimanche, ma mamie vient à la maison pour voir Toupie.

Elle a élevé des lapins de ferme pour de la viande mais je lui avais déjà confier Mouchoir et chocolate pour des vacances. Elle leur donnait les légumes du jardin qui était sur la liste que je lui avais fourni, mais pas de pain car je lui avais dit pourquoi.

La voilà donc dans ma chambre, où Toupie était en liberté mais caché dans sa litière car il trouvait que ça faisait trop de monde :
- Christine et Ahmed,
- mes deux parents
- ma grand-mère
- moi 

 Je le fais sortir de sa litière l'aide d'une papaya et là, mamie dit
" Mais qu'est ce qu'il est grand ! C'est pas un  nain lui.On dirait ceux qu'on tuait avant. Il est plus grand qu'eux ! Je pensais pas qu'il était si grand "
DSC00623.JPG
Ces paroles m'ont fait sourire car ma grand-mêre a vécu la guerre, l'élevage d'animaux pour se nourrir. Elle était surprise par la taille de Toupie et sa ressemblance avec les lapins de ferme qu'elle connaissait jadis. 
 Elle ne l'a pas confondu avec eux, elle a fait la part des choses.
Pourtant, c'est une des seules qui ne m'a pas dit " C'est quand qu'on le mange" " On pourrait manger à 8 dessus".
Non, elle était étonnée, oui mais dans le bon sens du terme.

Ma mamie a gardé un coeur d'enfant, l'esprit d'être ouvert à tout, la capacité de s'étonner devant ce qui est nouveau ! Rares sont ses gens là !
Et quand elle est revenue chez elle, elle m'a donner des topinambours du jardin pour mon lapin.

Merci mamie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> moi aussi j'avais un lapin géant.. hector qu'il s'appelait.. ;0)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle mamie sympa...la mienne est décédée il y a longtemps, je pense que j'en parlerai un jour sur mon blog car c'était ma mémé-lapins, c'est avec elle que j'ai appris à les aimer car même si elle<br /> faisait un élevage pour les manger, elle les respectait oh combien et je pense qu'elle aurait réagi comme la tienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est vrai que j'ai un ange comme grand-mêre !<br /> Merci à tous pour vos commentaires.<br /> <br /> <br />
C
<br /> On a été ravis de faire la connaissance de ta grand mère. Tu lui enverras le bonjour..Ma grand mère aurait été pareil qu'elle je pense, si elle vivait encore, elle avait bien recueillie des cochons<br /> d'inde de mon cousin!<br /> <br /> en tout cas, on voit juste le bout de mon nez, et les jambes d'Amed!<br /> <br /> Toupie est très mimi, et doit faire 3 fois la taille des nôtres!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> T'as grand-mère est adorable car c'est un sacré boulot que d'arracher des topinambours ;-)<br /> Bonjour de loin à Mouchoir et Toupie. J'espère que ton stage se passe bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle a l'air chou ta mamie !<br /> Hmmm les topinambours, la chaaaaaaaaaaaaaance !!!<br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre