Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 21:51
Lors de la troisième année des études infirmières, on doit réaliser un travail écrit de fin d'études. On est noté sur 60 ( 30-écrit, 30-oral ), ce qui complétera la MSP de DE sur 60 aussi.
Ce document contiendra 15 à 20 pages sur une réflexion portant sur la recherche infirmière dans mon IFSI ( chaque école a ses propres critères ).
Après trois séances de guidance exploratoire ( groupe de 10 étudiants et 2 enseignants), j'ai enfin trouvé mon sujet.

Le thème sera la contention et la contenance physique.

Voici mes deux situations d'appel :
Lors d'un stage en psychiatrie, une malade de huntington en refus de soin est agressive lors des toilettes, notamment ce matin là au lit-douche. Je dois la maintenir au point de sans doute lui faire des bleus.
Lors d'un stage en pédopsychiatrie, un jeune, hyper agité, n'arrive pas à se calmer et est violent avec les autres patients. Après lui avoir proposé plusieurs solutions, l'infirmière et moi-même sommes amenée à le contenir, le saisissant fermement par les bras, l'entraînant à l'écart jusqu'à ce qu'il se calme.
Mes questions de départ :
En quoi contenir physiquement peut poser des difficultés au soignant ?
En quoi contenir physiquement peut influencer la prise en charge soignante ?

Voilà où j'en suis pour l'instant...
J'ai aussi fait un premier entretien. Lors d'un prochain article, je mettrais ma grille d'entretien.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ca me parait interessant ton sujet. Tu vas surement apprendre beaucoup de chose et apporter pleins de connaissances à ton jury. Moi je suis en fin de 2eme année, j'attends de savoir si ma question est validée ou non.<br /> Bon courage à toi.
Répondre
H
<br /> Je serais contente de pouvoir partager nos impressions sur nos travaux respectifs...<br /> Oui, j'ai commencé à lire et je pense que ça va être assez intéressant !<br /> <br /> <br />