Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 18:12
Ce sont les soins à réaliser avant une intervention chirurgicale et après celle-çi pour éviter les infections, réduire l'angoisse souvent présente...




I - Les soins infirmiers pré-opértoires


- S'assurer que le patient est à jeun : ni boire, ni manger, ni bonbons, ni tabacs

- Prendre les constantes ( pouls, température, tension artérielle ), les inscrire dans les transmissions. Et si anomalies, prévenir de suite ( report de l'intervention possible).

- Lui proposer d'aller aux WC, bassin, urinal.

- Vérifier la préparation cutanée préparatoire :
¤ bijoux et vernis à ongles enlevés
¤ zone dépilée :  faire sinon au rasoir électrique pour éviter les micro-coupures.
¤ toilette complète de la veille avec savon antiseptique ( attention à l'allergie à la bétadine  )

- Faire sa toilette avec le même savon antiseptique que la veille et le noter sur la fiche de transmission ( car toute la préparation cutanée  doit se faire avec la même gamme de produit ) :  schampoing, aisselles, ombilic, pieds, ongles, zones uro-génitales

- Chemise ouverte propre, lit décontaminé et draps propres

- Refaire les pansements, nettoyer les plaies

- Surveiller le point d'entrée de la perfusion, reperfuser si nécessaire

- Donner la prémédication

- Vérifier  le dossier :
¤ compte rendu anesthésie
¤ vaccination antitétanique
¤ bilan sanguin ( rhésus, RAI ...)
¤ radio des zones à opérer
¤ radio pulmonaire
¤ ECG si prescrit
¤ fiche de liaison
¤ autorisation d'opérer pour les mineurs

- Mettre le bracelet d'identification

- Tout le long, rassurer le patient

- Le faire uriner, lui enlever ses lunettes et prothèses (dentaires, lentilles, auditives ) juste avant d'aller au bloc.




II - Les soins infirmiers post-opératoires


- Vérifier sa position ( à plat, bloqué par des draps roulés si besoin ) en décubitis dorsal

- Mettre le redon en déclive et vérifier son fonctionnement ( sous-vide )

- Vérifier la perfusion ( débit, fonctionne )

- Surveiller ses constantes ( pouls, tension artérielle, température ) puis toutes les heures sa conscience, sa fréquence respiratoire ( attention à la température car signe d'infection)

- Prendre connaissance du dossier et des prescriptions

- Surveiller l'hémorragie : écoulement important du redon, pansement taché, pouls...

- Surveiller et évaluer la douleur : réglette pour l'EVA ( échelle visuelle analogique ) ou échelle numérique

- Surveiller la reprise de la diurèse dans les 6 heures : heure, quantité, aspect

- Appliquer les prescriptions

- Mettre la sonnette à proximité

- Reprise de la boisson et du repas suivant prescription

- Dépister les allergies éventuelles au traitement

- Tendre les draps / prévention d'escarre +++
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Site interdisant,je suis infirmière et ça m'aide beaucoup ces résumés.merci
Répondre
K
Site intéressant
Répondre
L
<br /> merci av va bien m'aider pour mes partiels de fin decembre!!!<br /> <br /> <br /> http://coincheur.com<br />
Répondre
C
<br /> Elle a été en chirurgie viscérale pendant 25 ans et là depuis 6 ans elle est infirmière en libéral :)<br /> C'est bien ce que tu fais, ça peut être vraiment utile.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avoue que je n'y comprends pas grand chose, mais il y a des mots comme "escarre" que j'ai souvent lus et entendus toute mon enfance ! Ma mère avait même sur son ordi des séries interminables de<br /> photos de ces fameuses escarres qui me faisaient bondir en hurlant quand je les voyais.<br /> <br /> Oui, ma mère est infirmière.<br /> Et elle est passionnée, beaucoup trop lol !!<br /> Travaille bien, gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci ! J'avoue que je n'ai pas trop besoin de ces cours maintenant mais si ils peuvent être utiles à d'autres pour réviser, autant en faire profiter...<br /> Elle est infirmière dans quelle branche ta maman ? ( chirurge, hôpital, maison de retraite... )<br /> <br /> <br />