Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 17:37

Avant de perdre Chocolate, j'avais accepté d'être famille d'accueil ( FA) pour un lapin dans le besoin.



Être famille d'accueil, c'est garder pendant quelques temps un lapin abandonné chez soi en attendant son adoption. C'est ré-apprendre à cet animal à refaire confiance en l'humain, l'éduquer et l'aimer...

J'ai fait cela pour l'association Ani-Nounou  qui avait recueillis 3 lapins abandonnés dans une cour. Deux femelles Vanille et Canelle et un mâle, Chocolat. Le matin du jour où la FA provisoire des trois loulous devait ammener les femelles se faire stériliser car on avait peur d'une portée accidentelle, Vanille a mis au monde ONZE petits... Trop tard pour l'intervention, il fallait les garder pendant deux mois jusqu'à leur majorité. Neuf ont survécus qu'il a fallu placer ainsi que les parents en FA puis les faire adoptés.


Ani-nounou est une association loi 1901 dont le but est de lutter contre les abandons de lapins. Pour cela, elle recueille des lapins abandonnés, les soigne, les sociabilise, les éduque, et se charge de les faire adopter par des familles sérieuses.
Les membres de l'association ont adopté une charte éthique servant à uniformiser les conditions de vie ainsi que la philosophie de l'association, et chaque sauvetage est organisé autour de cette charte.
    Afin de subventionner ses actions, Ani-nounou propose également un service de garde d'animaux qui permet aux particuliers de partir l'esprit libre en vacances.



C'est ainsi que Toupie est arrivé chez moi. Je devais le garder jusqu'à son adoption mais un stage sur Angoulême faisait qu'il devait repartir pour deux mois chez une autre FA en attendant de revenir avec moi s'il n'avait pas trouvé une famille définitive.
Toupie le 29-12-09 / 2
Le sort a voulu que nous perdons Chocolate et laisser Toupie partir un mois après était trop dur pour nous.
La décision a été assez rapide, nous voulons le garder. Demande effectuée auprès de l'asso et voilà le loulou est à nous officiellement.

Le 20 décembre, il a fêté ses 6 mois et est devenu presque adulte avec ses trois kilos et quelques centaines de grammes.

Castré, il est devenu très calin.
Toupie le 29-12-09 /1
Il est aussi curieux et en liberté part en courant et en faisant des sauts de joie
Toupie, 5 mois, juste adopté



Si vous voulez des renseignements sur l'asso, les familles d'accueil, le service de garde d'animaux, leur site :
bannière

L'asso vend aussi des objets pour récolter de l'argent et aider les lapins comme des T-shirts, des bijoux...
bannière animée


Pour adopter un lapin, vous pouvez aller sur leur site ou sur http://www.margueritecie.org/ , le site de l'asso Marguerite &Cie qui centralise les annonces des différentes asso.

Partager cet article

Repost 0
Published by heike - dans lapins
commenter cet article

commentaires

Zhom 01/01/2010 21:20


Trop adorable ce petit bout de chou
surtout allongé devant le chauffage^^

et oui monsieur aime le confort xD


vkarole 30/12/2009 12:48


Je ne peux pas adopter de lapin, , car avec tous les animaux que l'on m'a abandonné , j'ai bedaucoup de travail;dernièrement j'ai eu deux boucs , le pere et le fils heureusement que j'ai de la
place;
Meilleurs voeux pour 2010


li-lou 29/12/2009 20:05


Il est magnifique ! Comme il sera heureux chez toi ! Nous aussi, nous allons adopter mais nous avons beaucoup de mal à choisir la belle !


heike 29/12/2009 21:11


Il faut prendre ton temps pour avoir la belle de vos rêves.
Ou sinon, fais comme moi : Commence par devenir FA et attention au coup de coeur .
En tout cas, bonne chance dans votre recherche !


Lilie Cristalquisonge 29/12/2009 19:10


Félicitations Heike !
Tout plein de bonheur pour vous.
Bisous


heike 29/12/2009 21:08


Merci miss !
Et toi, tu vas bien ?