Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 14:44

C'est une légende amériendienne reprit dans le mouvement des Colibris. Je reviendrais dessus car je trouve ce mouvement et tout ce qui tourne autour très bien. Je suis d'ailleurs en train de lire un livre de Pierre Rabbhi qui est un des fondateurs des Colibris.

 

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

 

 

Et si tout le monde faisait sa part, l'incendie serait sans doute stopper, voir n'aurait jamais commencer. Ou peut-être qu'il ne serait pas arréter mais tout le monde aurait essayer.

 

Solidarité, entraide, politique, mais aussi écologie, environnement....

Cette légende trouve un écho en moi car j'entends souvent : "Mais seul, je ne changerais rien" Mais si tout le monde arrétait de se le dire et que tout le monde se mettait à agir. Il ne s'agirait plus d'être seul mais d'être un tout avec un fort pouvoir de décision. Pour l'instant, je réfléchis, j'ai du mal à passer aux actes mais je vous reparlerais de cette légende et de tout ce qu'elle peut nous enseigner.

 

Et vous, qu'ne pensez vous ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel 09/06/2015 23:16

Je pense que vous aimerez "le Cri du Colibri", publié aux éditions Yves Michel et préfacé par Pierre Rabhi !

li-lou 22/01/2013 17:26


C'est une très jolie parabole que je ne connaissais pas...Et qui montre qu'on peut tous agir à notre petit niveau...Merci pour cet agréable partage.

cri 22/01/2013 09:37


Trsè beau j'adore.


Moi j'ai coutûme de dire que l'océan n'est fait que de gouttes d'eau ;)

pepete59240 21/01/2013 11:04


c'est tout a fait vrai, si tout le monde mettait la main à la patte, les problèmes seraient bien moins importants. Mais c'est une question de mentalité où à notre époque c'est  surtout
chacun pour soit (pour beaucoup de personnes) et on ne pense a aucune conséquences !!!