Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 19:36

Je suis outrée du gros titre des infos du jour : Une personne âgée a été mis à la porte d'une maison de retraite !

Et tout le monde crie au scandale !

Ben, je suis d'accord avec la direction de cette EHPAD ! Il est vrai que ne pas s'assurer que la famille était là est sans doute une erreur mais si elle fait comme d'autres familles dans les EHPAD que j'ai fréquenté à éviter les coups de fils et à se montrer injoignable pour la maison de retraite, je comprends aussi.

Cette dame n'est pas à la rue, elle est à l'hôpital ! Elle ne passera pas la nuit dehors comme des milliers de sans-abris mais dans un lit dans un service ! Ce qui est indigne, c'est de laisser des familles, enfants, femmes, hommes, jeunes ou très agées dormir sous les ponts !

Sa famille n'a pas payé 40 000 euros de loyer ! Hors, un EHPAD a besoin de sous pour payer le matériel, le personnel ( ben oui, on manque de personnel en EHPAD mais les sous pour les payer, ils sortent bien de quelque part ? ) Alors, oui certains EHPAD s'en mettent plein les poches... Mais elle a bénéficiée pendant plus d'un an et demi d'un logement, pas forcément inconfortable, avec du personnel pour s'occuper d'elle, de repas...

Si la personne n'a pas les moyens, il y a quand même des choses à faire : entre autres et comme exemple : voir pour une demande d'aide sociale, changer la personne pour une EHPAD moins cher...

C'est facile de critiquer, de crier au scandale !

Et quand j'entends que la pauvre famille a du reprendre la personne agée ( bon si y'avait pas eu la presse, on peut fortement pensé que la dame qui n'a rien demandé à personne serait resté à l'hopital, mais faut faire bonne figure devant le monde )... avant de lui trouver une place dans une autre EHPAD ( qu'ils payeront ? ) !

Je vois des familles qui ne viennent pas voir leur parent-conjoint une fois ce dernier placé en EHPAD, qui laissent l'EHPAD s'occuper de laver gracieusement le linge du résident au frais de la maison de retraite car ils ne le lavent pas eux-même mais refusent de payer le contrat pour qu'une entreprise le fasse à leur place. Et ce temps passer à laver le linge, les soignants ne le passent pas auprès des résidents ! 

Je me rappelle d'une directrice qui a pris du temps ( elle avait que ça à faire !)  pour trouver une place dans un EHPAD moins chere pour une résidente qui avait de gros arriérés, parce que son tuteur-famille ne se bougeait pas !

J'aimerais croire que le monde est tout beau mais c'est pas le cas ! Tout a un prix et tout a des conséquences !

Je suis d'accord sur le fait que c'est cette dame qui souffre de la situation ! Elle n'a rien demandé et elle se retrouve au milieu d'un conflit où l'humain a été oublié pour ne laisser qu'un monde de rapaces.

Mais de là à ce que les gens-la presse fassent comme si c'était le scandale du siècle, faut se calmer et ouvrir les yeux sur la réalité de tous les jours, de ceux qui passent vraiment la nuit dehors, sans toit, ou qui n'ont pas de quoi manger, de quoi se soigner... de ces femmes battues, violées en silence ( et ces hommes- ces enfants )... De tout ce sur quoi on préfère fermer les yeux pour pouvoir dormir l'esprit tranquille...

Partager cet article

Repost 0
Published by heike - dans l'infirmier
commenter cet article

commentaires