Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 16:44
Comme l'an dernier, nous avons eu à choisir un module. Le mien est prise en charge des patients atteint de pathologies malignes et a commencé lundi.

Présentation du module  ( emploi du temps ) puis photo-langage. Il n' y a pas eu d'interaction entre nous et c'est bien dommage.

L'après-midi a commencé avec l'intervention d'un philosophe sur la loi Leonneti. On l'avait déjà eu en cours et il est très passioné et passionnant.


Après un petit historique de la mort dans la société, nous avons évoqué le cas Vincent Humbert qui a ammené la réflexion sur cette loi avec sa médiatisation ( sortie du livre le lendemain de la tentative de sa mort)

Le constat de la mission d'information du gouvernement : La mort est médicalisée, rejetée, elle fait peur et est rationnalisée.La population refuse l'obstination déraisonnable et l'acharnement, elle veut que la souffrance soit prise en compte ainsi que la prise en charge des peronnes agées suite à la canicule. Les médicaux veulent  que l'euthanaise soit définie comme un acte dont l'intention première est de hater la mort en vue d'abréger les souffrances. Ils veulent poursuivre la logique des soins palliatifs et clarifier juridiquement l'acharnement thérapeutique.

La loi Leonneti qui en résulte est du 22 avril 2005 avec la philosophie du laisser mourir.
Si le patient est conscient, le médecin tient compte de sa volonté (possible personne de confiance), le médecin peut alors  arréter les traitements disproportionnés et inutiles ainsi que limiter ou arréter la nutrition et l'hydratation. Il y a la notion de refus de soin. D'ailleurs,  la médiatisation de Chantal Sébire a occulté le fait qu'elle avait refusé les traitements proposés comme la chirurgie et la chimio à l'époque où c'était possible( en connaissance de cause), ne prenant que de l'homéopathie.
Si le patient est inconscient, il y a les directives anticipées vieilles de moins de 3 ans, la personne de confiance puis les proches.
Quoi qu'il en soit, il faut inscrire la démarche thérapeutique dans le dossier. S'il y a des difficultés la décision sera prise en collégialité. C'est à dire uniquement entre médecins et non en équipe pluridisciplinaire comprenant infirmière, aide-soignantes...
Dans tous les cas, le médecin a le dernier mot et il y a aussi les soins palliatifs qui sont développés.

Enfin, il faut savoir que quand la douleur est supprimée, la demande d'euthanasie disparait dans la plupart des cas !

Beaucoup de monde réclame une nouvelle loi mais 70% des médecins et 90% des paramédicaux ne connaissent pas cette loi qui pourtant est relativement concrète et permet d'éclaircir la plupart des situations!


Ensuite, on a eu l'intervention de l'équipe mobile de soins palliatifs ( psychologue, infirmière et interne ) très intéressante.

Le mardi après-midi, l'association JALMAV ( jusqu'à la mort accompagner la vie) puis la ligue contre le cancer sont venus nous parler de leur travail bénévole comme accompagnant des patients.

Cet après-midi, nous avons rencontré la socio-esthéticienne. Après nous avoir expliqué son métier, nous avons pratiqués : un soin du visage et  j'ai même eu le droit à un massage de la main ! En plus d'être utile pour notre métier si quelqu'un est un jour angoissé, ça m'a procuré un bien fou !

Partager cet article

Repost 0
Published by heike - dans l'infirmier
commenter cet article

commentaires

didou 23/06/2009 17:41

merci pour ton com sur mon blog, ça m'a fait plaisir ! j'ai visité ton blog, vu tes lapinou et regardé quelques recettes (je vais en essayer quelques unes)
les résultas de mon admission (ou non) sont dans 3 jours, je stresse. Je passe mon temps sur infirmiers.com et je me ronge les ongles. Pffffff
allez, on y crois.
Bisous.

heike 23/06/2009 21:32


Bien sur. Garde courage !
Puis même si tu l'as pas, ce sera pour la prochaine fois.
Mais t'inquiète ! Tu l'auras !


Mahé 22/06/2009 01:35

je découvre un peu plus votre blog, et étonnement, je vois une professionnel-humaine... wwwouaaahh.. j apprecie de croiser des âmes sur la blogosphère, et qui eux transmette... etes vous inscrite à la news, à mes articles, si non, je vous enverrais mon mail-news. donner et recevoir, un cadeau de la vie, bel été