Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 19:18

Et voilà la dernière semaine du module est passé...
Lundi:
Nous passons la journée à finaliser l'évaluation.

Mardi:
Nous partons à Niort au Grand Feu. C'est un centre de rééducation et de réadaptation. Le matin, nous rencontrons l'équipe inter professionnelle: infirmière, médecin, kiné, professeur d' activité physique adaptée, ergothérapeute, aide-soignante, cadre de santé....
L'après-midi nous rencontrons des patients actuels et anciens...Ils sont 6: amputé, paraplégique, polyfracturés, accidentés de la route, de sport ... Le principal message qu'ils souhaitaient faire passer c'est que le plus génant n'est pas de plus marcher mais ce qu'il y a autour : autosondage car ils n'urinent plus normalement, stimulation anale, risque d'escarres et de troubles trombo-emboliques.
Ils nous ont aussi fait passer un message d'espoir car ils sont pleins d'énergie et de volonté!

Mercredi:
Journée à Parthenay dans un foyer occupationnel. La ville a reçu une écharpe d'or cette année, c'est un prix de sécurité routière pour l'aménagement de leur ville pour les personnes à mobilité réduite!
une personne à mobilité réduite est une personne en fauteuil roulant mais aussi une personne se déplaçant avec difficulté, une femme enceinte, ou avec des enfants en jeune âge.
Nous nous sommes donc rendu dans le centre ville avec des résidents du foyer et un fauteuil roulant pour que nous essayons! Il faut savoir que les aménagements ne coûtent pas plus chers et servent à tout le monde. De plus la vue d'ensemble est beaucoup plus belle! Il s'agit de trottoirs larges voir au même niveau que la route, de bateau au niveau des passages piétons, de plans inclinés quand il y a des escaliers, de portes de plus de 90 cm pour pouvoir entrer avec un fauteuil...
Le midi, nous picniquons avec les résidents, nous pouvons discutés avec eux....
L'après-midi, nous sommes allés voir un entrainement de foot-fauteui. C'est impressionnant comme ils manipulent le fauteuil éléctrique: rapidité, virages, distance entre les fauteuils, force pour lancer le ballon...

Jeudi:
Le matin, premières évaluations.
L'après-midi, nous allons à l'IRJS ( institut régional des jeunes sourds). Nous rencontrons l'infirmière, le médecin ORL , une des directrices mais aussi un groupe de jeunes sourds avec un handicap associé.
Intéressant... L'idée principale qui en ressort c'est le désinvestissement des familles: qui n'apprennent pas la LSF,... Tout est payé à leur enfant par le ministère de la santé: scolarité, internat, repas, transports. Certains viennent tous les jours en taxi de Niort à Poitiers....

Vendredi:
Evaluations et bilan du module.
Nous aurons les résultats le 18 décembre!

Partager cet article

Repost 0
Published by heike - dans l'infirmier
commenter cet article

commentaires

dessinateur8 05/04/2009 12:19

oui vivre malgrés un handicap est des fois tres dure tous genres d' handicap morale ou physique as tu un article sur la lmc ou cancer du sang ?

heike 06/04/2009 19:03



Le cours sur la leucémie est en cours. Je pense qu'il sera en ligne d'ici une semaine ou deux!



Jean-Paul 07/12/2008 19:09

Bonjour,
Je suis paraplégique et j'ai décidé d'aider les personnes handicapées des pays défavorisés à travers l'association SolHandi. Nous avons mis une campagne de collecte en place et souhaiterions que vous la relayée sur votre blog si nos actions vous plaisent.
URL de la campagne:
http://solhandi.aiderenligne.fr/Centre-De-Qualification-Pour-Handicapes.html
URL de notre site
http://solhandi.fr
Script du Widget:

Merci
Jean-Paul