Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 20:37

Fin de semaine super intéressante!

 

Jeudi:

Le matin, je suis allée à Equit'libre qui fait partie d'un CAT! C'est un centre équestre avec des moniteurs diplomés et des ouvriers du CAT. En plus, ils reçoivent des groupes d'handicapés des IME, MAS et hôpital psychiatrique alentours...

Je suis donc allée voir 2 handicapés d'une MAS. Ce groupe travaille avec le kiné et l'ergothérapeute. C'était une ballade au pas dans les alentours.

P. a un handicap mental associé. Quand elle marche, ses hanches rentrent à l'intérieur. Le cheval lui permet de travailler son équilibre assis et d'ouvrir l'angle des hanches au niveau de la position.

Q. a été diagnostiqué autiste déficitaire il y a 20 ans. Il a appris à marcher à 6 ans et ne marche plus depuis ses 18 ans. Il arrive en fauteuil roulant, il est entièrement crispé. Il crie et a des stéréotypies au niveau des membres supérieurs. Ses jambes sont recroquevillées, sans muscles, tétanisées.

On l'ammène à la rampe d'accés pour le mettre sur un poney équipé d'un anneau de voltige et d'un tapis. Pour l'asseoir, il faut le porter puis tirer fort pour passer ses jambes de chaque côté puis l'attacher avec une ceinture  de maintien au cheval. Une fois installée, il se redresse naturellement! Nous partons... L'ergo nous explique alors que ça fait 4 ans qu'il fait du cheval mais seulement 1 an qu'il s'assoit dessus! Avant il s'allongeait juste sur le dos. De plus, on le sent plus calme et se détendre au fur et à mesure de la séance... Toute l'équipe apprécie ses séances car l'après-midi, il est moins agité, plus tranquille et détendu.

 

L'après-midi,nous rencontrons un prof de Langue des Signes qui est lui même sourd! Pendant les premières heures, il y a une interprète et nous posons des questions. Puis elle s'en va! A nous de nous débrouiller pour communiquer! Il nous prends un par un et nous apprend pleins de nouveaux mots. Pour nous faire deviner, il mime! Nous comprenons bien ce qu'il veut dire et il nous fait bien rire! Une qui fait mal un signe pour dire étudiante, il mime la danse des canards ( le signe qu'elle a fait ressemblait au coincoin!)....

 

Vendredi:

Le matin, nous visitons le CAT de la chaume à St Benoit (86). Ils sont 2 CAT sur la France à accueillir les sourds avec un handicap associé. Il ya l'atelier imprimerie braille qui retranscrit les textes en braille...

Je trouve dommage que la ville du Mans fasse un magazine municipal mensuel en braille alors que Poitiers qui est une capitale au niveau des sourds et aveugles ( instituts, CAT, maison de retraite, école...) ne fasse rien pour cette population!

Il ya l'atelier sous-traitance qui a des boulots différents. En ce moment, il bosse sur les poubelles d'Air France! Espérons que le contrat soir renouvelé en Janvier!

Il y a l'atelier Espaces verts qui va embaucher 3 personnes de plus en Janvier qui marche bien, ils font de l'entretien auprès de particuliers et d'entreprises. Il faut savoir que ça permet d'avoir une réduction d'impôts de les faire venir pour les particuliers et que ça compte comme l'embauche obligatoire de 6 % d'handicapés dans les entreprises donc pas de surtaxe pour celles-çi!

Il y a l'atelier rempaillage de chaises. Le boulot qu'ils font est magnifique, avec une concentration super importante!

L'atelier repassage marche très bien auprès des particuliers mais aussi d'un club de foot pour les maillots et une maison de retraite!

 

Et puis, le midi, nous avons mangé au resto! Ce sont des malades de Uscher qui font le service! Ils sont sourds avec une vision tubulaire, c'est à dire qu'ils ne voient que devant eux mais pas en périphérie! La nourriture était tès bonne, pas chère et le service impeccable! Perso, j'ai pris une entrée avec une terrine de saumon au chèvre, un plat: du poisson du jour et ses légumes confits,  du fromage et un dessert: des profiteroles à la glace rhum-raisin! Tout ça pour 12 euros 50!

 

L'après-midi, nous étions 8 à retourner au centre équestre pour un essai! A tour de rôle nous sommes montés à cheval en nous bandant les yeux voir ce que peuvent ressentir les aveugles! C'était très impressionnant. On se recentre sur nous même et les mouvements du cheval. On perd la notion d'espace, d'orientation mais aussi de temps! L'équilibre aussi est totalement différent! Ca faisait longtemps que je n'étais pas remontée et ça m'a fait beaucoup de bien!

 

Encore une semaine de module optionnel...

Partager cet article

Repost 0
Published by heike - dans l'infirmier
commenter cet article

commentaires