Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 16:39

"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, mous l'empruntons à nos enfants." Antoine de St-Exupéry

 

"Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puissent changer le monde. Ca a toujours été comme ça!" Margaret Meat

 

En 30 ans, les ressources de la planète ont diminué de 30%.

Pour chaque litre de jus d'orange du Brésil, il faut 1 m carré d'orangeraie, soit la même surface de forêt tropicale abattue. Achetons des produits  du commerce équitable!

En 2050, 1 personne sur 4 vivra dans un pays manquant d'eau. Faisons attention à fermer les robinets le temps de se savonner les mains ou de se brosser les dents! Préférons les douches aux bains!

 

Malgré leur utilisation banale, les produits d'entretien, les colles, les peintures... ne sont pas inoffensifs. Plutôt qu'une tonne de produits de chimique, préférons le vinaigre blanc et autres astuces de grands-mêres...

Des centaines d'oiseaux de compagnie sont tués par les fumées et les particules émises par les poêles en Téflon. Mieux vaut ne pas mettre les animaux de compagnie dans la cuisine mais dans une pièce plus neutre avec la possibilité d'aérer  celle-çi.

Il n'y a pas un seul animal sur Terre qui n'ait été exposé à un cocktail de produits chimiques conçus par l'homme.

 

85% des textiles usagers finissent au milieu des déchers ménagers. Déposez les dans des bennes spéciales pour les recycler. Ou donnez les vétements trop petits ou qui ne vous plaise plus à des associations comme Emmaüs

Nous jettons en moyenne 26 % de notre nourriture à la poubelle. Pour ceux qui ont un jardin, créez votre propre compost pour fertiliser vos plantations.

 

Un tiers de ce que nous mangeons est du pétrole, nos aliments subissent toute une série de transformation énergivores. Préférons les plats que l'on fait nous même plutôt que ceux achetés tous fait! En plus, c'est meilleur pour la santé!

100 000 litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer un seul kilogrammes de boeuf!

Plus de 50% des surfaces agricoles dans le monde servent à produire des céréales afin de nourrir le bétail. Nous mangeons trop de protéines donc trop de viande dans les pays industrialisés. Hors ceci favorise l'obésité!

 

Il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes 60 millions à les faire. Alors faisons tous un effort!

Partager cet article

Repost 0

commentaires