Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 21:11

Les signes de la domination

- le dominant réclame un toilettage mais refuse bien souvent d'en faire aux autres, y compris aux humains. Bien souvent le mieux qu'il puisse faire est de lécher les vêtements ou des objets.

Mouchoir comme Chocolate refusent de se faire des bisous. Parfois, Mouchoir céde!


-le dominant aime avoir des endroits réservés dont il exclut les autres. Chasser un autre lapin c'est lui signifier qu'il est inférieur. C'est aussi pour cette raison que les lapins prennent souvent pour cible votre canapé ou votre lit. Ils remarquent que c'est un endroit privilégié sur lequel vous semblez prendre du bon temps, ils en concluent que c'est là que doit être le chef. Ils s'empressent donc d'y laisser une trace de leur passage et de le squatter. Certains n'hésitent pas à vous grogner dessus quand vous tenter d'y reprendre votre place. Il ne faut évidemment pas laisser faire le lapin !


- les dominant sont parfois sans gêne et n'hésitent pas à se servir des autres comme repose pieds ou appuie tête. Ils n'ont pas encore trouvé qui était le dominé / dominant


- quand un dominant a un peu de mal à asseoir son autorité il simule régulièrement l'acte sexuel sur la tête du lapin qu'il veut dominer.

Heu! Là, j'ai des photos!

Chocolate simule vraiment l'acte sexuel!

Mouchoir, elle passe par la tête.


-rencontre type entre un dominant et un dominé. Approche nez à nez, le dominant baisse la tête pour demander un toilettage. S'il l'obtient, tout va bien, sinon il risque d'être de mauvaise humeur !

Ah ça je le voie souvent mais aucun ne cède!

 

- le dominant aime avoir le dessus lors des repas, il intimide les autres pour leur piquer leur nourriture :

L'idéal au début est donc de donner la nourriture dans 2 gamelles différentes et de surveiller que chacun mange sa part en laissant l'autre tranquille. Si vous vous rendez compte que le dominant empêche l'autre de manger, intervenez rapidement et ne le laissez pas faire. Ce n'est bon ni pour le dominé qui sera sous alimenté ni pour le dominant qui va prendre du poids. Une cohabitation ne doit pas se faire au détriment d'un des lapins.

Voici un exemple de technique d'intimidation. Le dominant utilise diverses techniques : il grimpe sur l'autre, lui pince le dos, lui écrase la tête au sol, l'immobilise dans un coin. Lorsque le dominant décide que le lapin dominé peut revenir, il lui fait signe. En attendant il doit rester au coin même si le dominant ne semble plus faire attention à lui.

En restant au coin,le dominé dit au dominant "ok je reste à ma place, c'est toi le chef". Il faut laisser les lapins instaurer cette hiérarchie, si vous intervenez ils se battront d'autant plus.

Pas de problème du côté de la nourriture car ils sont encore en cage séparée mais ils se grimpent dessus, se pincent le dos, se coursent...

 

 

Une fois la hiérarchie installée, les lapins vivent en harmonie et la notion de dominé/dominant devient secondaire.

Moi, c'est en cours comme vous l'aurez compris! 

Le fait de vivre en intérieur ou d'être enfermé en cage ou dans un petit enclos exacerbe les réactions des lapins et les tensions. C'est pour cela que certains dominants deviennent de vrais tyrans et que certains dominés se font écrasés par le dominant. Le naturaliste R.M Lockley, dans son étude The Private Life Of The Rabbit (p 80), indique que les lapins dominés peuvent souffrir d'un complexe d'infériorité. Les dominés sont souvent des lapins plus faibles physiquement et psychologiquement. Le dominant choisissant les meilleurs endroits et les meilleurs aliments, il met clairement en position d'infériorité le dominé. Si c'est un dictateur qui prive l'autre de nourriture ou de repos et installe un stress permanent, il met en danger la vie du dominé. Dans la nature ce stress peut rendre infertile une lapine ou causer la mort d'un lapin par épuisement. Ne laissez jamais un de vos lapins être un souffre douleur ! C'est à vous de rétablir l'équilibre pour que les deux lapins trouvent un terrain d'entente rendant la cohabitation non seulement possible mais aussi agréable pour les deux !

 

Merci au site de marguerite&cie et à Gwen pour le travail qu'elle fait car j'ai repris son article pour illustrer où en sont mes lapins pour l'instant!

Partager cet article

Repost 0
Published by heike - dans lapins
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle Coco 23/11/2008 15:21

Coucou Heike !
Et bien merci aussi à Marguerite ... pour toutes ces explications, c'est super intéressant.
Et les photos super droles.
Mais ça vaut pour les lapins uniquement ou ça peut s'adapter aux chiens ou aux chats? Parce que les chiennes chez ma mère ont tendance à faire tout ce dont tu parles.
En tous cas, ça doit pas être triste chez toi avec cette animalerie !
Bisous

heike 23/11/2008 22:16



Non, c'est pas triste! Pour les chats et les chiens je pense que pour la toilette, oui c'est valable! Mais pas pour le fait qu'ils se montent!